Que puis-je donner à mon lapin? En quelle quantité?
C'est souvent la question que l'on se pose quand on souhaite le récompenser ou simplement diversifier ses aliments.
Répondons ensemble à ces questions.
A quelle fréquence lui donner des fruits?
Une à deux fois par semaine. Car les fruits sont naturellement sucrés et donnés en trop grande quantité ils peuvent causer des diarrhées ou du surpoids.
En quelle quantité?
Cela va dépendre du fruit donné. De manière générale, deux rondelles de nos fruits déshydratés artisanalement représentent une portion. Pour les fruits tels que les oranges, un quartier suffit et pour les cerises ou framboises n'en donnez pas plus de 2 à 3 à la fois.
Les fruits autorisés :
Abricot
Banane
Cerise
Fraises : fruits et feuilles qui sont très appréciées
Framboises : fruits et feuilles
Groseilles : fruits et feuilles
Kiwi
Mangue
Mûre
Nectarine
Oranges
Papaye
Pêche
Pomme
Poire
Prune
Raisin
Rappelons que tout comme les légumes, les fruits doivent être introduits progressivement. En cas de crottes molles ou diarrhée stoppez immédiatement les fruits et ne donnez que du foin et de l'eau. En cas de doute, il est toujours bien de consulter un vétérinaire.
Et l'ananas dans tout ça?
L'ananas fait partie des fruits comestibles pour le lapin mais ils sont hélas fort acides et peuvent irriter la bouche très sensible du lapin. Préférez alors de l'ananas déshydraté à l'ananas frais.
Par contre, lors de la mue, vous pouvez mélanger 1/3 de jus d'ananas et 2/3 d'eau. Cela va aider à l'élimination des poils que l'animal peut avaler en faisant sa toilette. Petit conseil : pendant la mue, pensez à bien le brosser, c'est toujours plus efficace que le jus d'ananas.
Oui mais la banane, il paraît que c'est pas top top pour le lapin?
C'est vrai... On ne va mentir.
C'est très calorique et les lapins adorent ça. Mais c'est comme tout, si c'est donné avec parcimonie c'est sans danger. Une rondelle de temps en temps c'est tout à fait autorisé.
Écrire commentaire