Le transit chez le lapin

Le lapin possède un transit intestinal et de manière plus générale un système digestif particulier, fragile et très sensible aux changements. Pour être optimal et sain il doit toujours être en mouvement. Le lapin doit donc manger et faire des crottes tout au long de la journée.

Pourquoi doit-il manger et crotter autant?

Les intestins du lapins sont riches en bactéries. Il y en a des bonnes mais il y en a aussi des mauvaises. Jusque là rien de bien différent des humains. Ce qui est différent c'est la vitesse de prolifération des mauvais bactéries. Chez le lapin cela va très vite. Et pour sans cesse évacuer ces bactéries il doit donc manger et crotter, tout simplement.

 

Pour arriver à cet équilibre, il doit consommer beaucoup de fibres. Les fibres, il va les trouver dans son foin. Le foin est donc dans tous les cas la base de son alimentation et aucun autre aliment ne doit le remplacer, même de manière temporaire. Les granulés riches en fibres ne remplaceront pas le foin car ces fibres sont broyées donc en plus de ne pas user correctement les dents, le système digestif aura facile à les digérer, il va donc ralentir, il ne sera pas assez actif pour maintenir le lapin en bonne santé.

Les crottes oui, mais en quelle quantité?

Un lapin fait en moyenne 300 crottes par jour. Ca en fait un sacré paquet !

Si vous avez un doute sur le transit de votre lapin, c'est facile à vérifier : changez sa litière et vérifiez si dans les 2h il a fait des crottes, vérifiez leur aspect et leur couleur. Elles doivent être bien rondes, de taille habituelle, brunes ou noires et dures. Si malheureusement il n'y en a pas ou qu'elles ne sont pas comme décrites juste avant, on peut en conclure qu'il y a au mieux un ralentissement, au pire un arrêt du transit. Une visite chez le vétérinaire doit se faire rapidement car un arrêt de transit entraine la mort de l'animal en seulement quelques heures.

Bunnies and co transit lapin bamm paris
Crottes normales

Mon lapin fait des crottes molles

Pas de panique, du moins, pas tout de suite...

Quotidiennement, le lapin fait des crottes molles appelées caecotrophes. Ces crottes sont généralement mangées, ce qui fait que souvent vous ne vous apercevez pas de leur présence. Si le lapin est "trop bien nourrit", entendons pas là s'il ne lui manque aucunes vitamines ni minéraux, il peut les délaisser. Vous allez donc trouver des paquets de crottes agglutinées et molles, pas de panique, laissez le faire.

Si par contre vous trouvez un tas de caca sans forme, disons le autrement, une bouse il est fort probable que votre lapin fasse une diarrhée. Là il faut s'inquiéter... Mange t'il correctement son foin? Est ce que quelque chose a changé dans son alimentation? A t'il mangé un produit trop gras ou trop sucré pour lui? A t'il reçu une quantité excessive de friandises? A t'il mangé quelque chose qui n'est pas adapté à son alimentation? Beaucoup de pistes sont possibles. Si vous arrivez à identifier l'élément perturbateur il est très important de le supprimer le plus rapidement possible. Vous devrez ensuite ne lui donner que du foin de et l'eau pendant les 24 à 48h qui suivent et surveiller les crottes suivantes. Si lors des crottes suivantes le problème persiste, foncez chez le vétérinaire, la vie de l'animal est en danger.

L'importance d'une introduction progressive des nouveaux aliments

Répétons-le, le transit est particulier, fragile et très sensible aux changements. Un changement peut être défini par un nouvel aliment de manière générale mais également par un changement d'environnement.

Intéressons-nous aux nouveaux aliments.

Chaque aliment, quel qu'il soit (on va faire une exception avec le foin s'il est nature) doit être introduit petit à petit. La pomme, le fenouil, le céleri, la poire, une nouvelle friandise,... doit être dans un premier temps donnée en petite quantité. Il conviendra ensuite d'augmenter la portion, sans dépasser la dose journalière et hebdomadaire recommandée si et seulement si l'animal réagit bien à cet aliment.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Nalhye (vendredi, 23 août 2019 21:49)

    Très bel et bon article
    Très intéressant et très bien expliqué avec des mots simples et compréhensibles
    Peut vraiment m'aider à repérer un arrêt de transit
    Merci
    ❤❤❤ très bien écrit pour un lapin , elles sont au top tes pattounes ❤❤❤�

  • #2

    lamaison (lundi, 09 mars 2020 13:15)

    Bonjour, je voudrais savoir, si la verdure déshydraté que vous proposez peux convenir a un lapin de deux mois ? bien sur juste en friandise au départ, ou mélange au foin habituel

  • #3

    Bunnies and co (lundi, 09 mars 2020 18:48)

    Bonjour, tout dépend à quel type de verdure vous faites référence. Mais dans l'idéal, il est préférable d'attendre que le lapin ait 6 mois avant de commencer la diversification.