Le régime alimentaire du lapin

Bunnies and co lapin foin alimentation

Pour commencer, il faut savoir qu'un lapin est exclusivement herbivore. C'est à dire qu'il ne mange que de la verdure et rien que de la verdure. Il y a donc toute une série d'aliments qui sont à bannir de son alimentation, nous vous expliquerons tout au fur et à mesure de cet article.

 

Que mange le lapin?

Le foin :

Son alimentation est composée à 90% de foin. De préférence du foin bien vert et odorant.

Le foin est particulièrement important pour son transit intestinal. Il va contribuer à son bon fonctionnement et à l'élimination naturelle des bactéries que contient son intestin.

Le foin est également important pour la dentition du lapin. En effet, ses dents vont pousser tout au long de sa vie, il a donc besoin de les user régulièrement. Le foin étant riche en fibres et abrasif, il va permettre l'usure dentaire chez le lapin.

Pour les 10% restant, vous avez là deux possibilités :

1) Verdure à 8% et granulés à 2%

2) Verdure à 10%

On recommande en général de donner à l'animal 8 à 10% de son poids en verdure. Suivant si son alimentation contient ou non des granulés.

Les granulés :

Ils doivent impérativement être sans céréales, sans sucres ajoutés et se présentés sous forme de bâtonnets compressés sans enrobage.

Doivent être exclus les granulés présentés en mélange car souvent riches en céréales.

Les légumes :

Beaucoup de légumes peuvent être proposés (retrouvez la liste ici).

Cependant n'oubliez pas d'introduire progressivement chaque légume. En effet, un changement dans l'alimentation de l'animal peut entrainer de la diarrhée qui peut être fatale à l'animal. Donnez de petites quantités au début et augmentez progressivement. S'il le digère bien, vous pouvez alors introduire un autre légume en répétant le processus.

Parmi les légumes les plus appréciés vous avez : le chicon (endive), le céleri branche, le fenouil, le persil (ne pas donner aux lapines allaitantes), les fanes de carottes et le pissenlit.

Les céréales et laitages :

Le aliments tels que le pain, les biscuits, le maïs, les laitages et tous les produits dits raffinés sont à BANNIR de leur alimentation.

Ces aliments ne sont pas digérés par le lapin et une inflammation des intestins peut survenir tout comme de la diarrhée ou un arrêt de transit.

Dans le meilleur des cas cela vous coutera une visite chez le vétérinaire, une batterie d'examens couteux et des médicaments pour qu'il se rétablisse. Dans le pire des cas, cela peut entrainer la mort de l'animal.

On entend souvent "oui mais moi j'en donne de temps en temps à mon lapin, il n'a jamais été malade". A ceci laissez moi vous répondre que la cigarette est reconnue comme cancérigène, pourtant tout le monde n'en meurt pas et ce n'est pas parce que vous n'en êtes pas (encore) mort que cela est bon pour vous. On est d'accord?

Le pain n'usera pas les dents du lapin, le pain va se ramollir avec la salive. Il n'a aucun effet abrasif. Il n'entraine pas de mastication efficace pour l'usure des dents.

 

Et les friandises?

A donner avec modération, elles sont appréciées fraîches ou déshydratées. Privilégiez les produits naturels tels que nos friandises artisanales plutôt que des produits industriels qui contiennent souvent des ingrédients non-adaptés au régime alimentaire du lapin. Une portion deux fois par semaine pour récompenser l'animal ou simplement pour lui faire plaisir. Elles peuvent être utilisées lors de l'apprentissage de la propreté par exemple, lorsque le lapin fait dans sa litière, hop, une friandise. Veuillez toute fois au quantités données.

 

Que retenir?

Le lapin est un herbivore stricte. Son alimentation est composée essentiellement de foin à laquelle on peut ajouter des légumes et éventuellement des granulés de bonne qualité. Ajoutez une portion de fruits déshydratés de temps en temps pour lui faire plaisir.

 

 

Retrouvez ici notre sélection de produits exclusifs pour votre lapin :)

 

Et retrouvez ici nos accessoires pour divertir votre boule de poils :)


Écrire commentaire

Commentaires: 0